Géothermie, aérothermie, hydrothermie, quelles différences ?

La géothermie

La géothermie a pour but de prélever l'énergie présente dans le sol pour la transformer en chauffage ou en climatisation, on dit posséder un système de chauffage réversible. La solution consiste à déployer des capteurs à l'extérieur en situation verticale ou horizontale. Si vous choisissez le vertical, il faudra forer, cette solution est chère, mais présente un rendement supérieur, en utilisant une surface de terrain faible. Si votre choix se porte sur le placement de capteurs horizontaux, vous devez possèder une surface équivalente à trois fois la surface de la maison à chauffer.pac

Crédit photo : Installation climatisation Lyon

L'hydrothermie

L'hydrothermie a pour but de récupérer la chaleur qui se trouve dans l'eau. Le placement de capteur peut aller à une profondeur pouvant aller jusqu'à 100 mètres pour rencontrer une nappe phréatique. Ces pompes à chaleur peuvent utiliser des puits, des cours d'eau ou même des lacs.

L'aérothermie

En ce qui concerne l'aérothermie, on distingue deux types de pompes à chaleur (PAC) :
- PAC AIR / AIR ou climatisation réversible (restitution des calories dans l'air de la pièce)
- PAC AIR / EAU (restitution des calories dans le circuit de chauffage central en remplacement ou relève de chaudière)
Selon Aircliméo, c'est aujourd'hui le moyen de production de chauffage le plus économique et le plus répandu. La chaleur est captée dans l'air extérieur et est restituée dans la maison (l'inverse en été pour la climatisation réversible). La pompe à chaleur air air est un chauffage l'hiver et une climatisation l'été. En changeant votre chauffage pour une PAC air air, vous faites d'une pierre deux coups.

Autres éléments de chauffage

Une bonne restitution ainsi qu'une bonne gestion de la chaleur produite est indispensable afin de ne pas surproduire et donc de gaspiller de l'énergie :
- Des radiateurs dits à "chaleur douce" sont recommandés (dans le cadre d'un chauffage central)
- Un programmateur / régulateur de chauffage



A propos de nous

Pompeachaleurairair.fr est un site du Réseau Renouvelable.com.